Quelques détails sur l'aérodrome de Soissons-Courmelles - LFJS
1991-20xx...
MàJ 12/10/2018

 

Cette page regroupe un maximum d'informations pratiques et techniques concernant la plateforme de SOISSONS-COURMELLES LFJS.
Que vous soyez en ULM ou en avion, cette page peut vous être utile, et tout spécialement lors d'une première visite!


Ces renseignements sont donnés à titre indicatif. Consultez la documentation en vigueur!

Notez que la plateforme est gérée par la Communauté d'Agglomérations du Soissonnais, qui elle même en confie la gestion au jour le jour au GAAS (Groupement des Associations Aéronautiques de Soissons) depuis Septembre 2009.
Cette association gère tous les services communs (entretien, carburant,...) et assure les relations avec les différentes administrations.

    Le 5 Octobre 2018, l'annonce officielle suivante a été faite:

En résumé: le Groupe ROCKWOOL envisage d'installer une usine de laine de roche dans la "ZONE DU PLATEAU", près de l'Aérodrome.
Si ce projet d'installation se concrétise, la pollution induite par cette usine concernera tout le bassin du Soissonnais, très mal placé sous les vents dominants.

Accessoirement, celà signera très probablement l'arrêt de mort de l'Aérodrome de Soissons-Courmelles (LFJS). Même si une proposition de délocalisation de l'aérodrome est à l'étude, elle suscite encore beaucoup de questions sans réponses: OU, QUAND, COMMENT, COMBIEN???

PLUS D'INFOS - SIGNEZ LA PÉTITION ANTI ROCKWOOL!

 

Tout (ou presque) sur l'Aérodrome de Soissons-Courmelles
UN BREF HISTORIQUE:
L'aérodrome de Soissons Courmelles a été inauguré en 1991, il succédait alors à l'érodrome de Cuffies (LFAH), tout proche de la rivière Aisne, mais le site un peu exigüe, devenait dangereux.

Le nouveau terrain disposait d'un agent AFIS (Michel M.) jusqu'en 1997 mais il est maintenant en auto-information sur 120.375. ATTENTION: la fréquence est la même que LFFH - Château-Thierry Belleau, assez proche!
On dénombre à Soissons environ 6 000 à 8 000 mouvements par an.
La plateforme est gérée depuis 2006 par l'Agglomération du Soissonnais.

LA SITUATION:
La plateforme de SOISSONS-COURMELLES est idéalement située à la fois proche de la région parisienne (à 1/2 heure de vol de Pontoise, 20 nm de Lognes) et à proximité des terrains du Nord et de l'Est de la France.
L'aérodrome se trouve à environ 2 nm au sud-ouest du centre de la ville, tout près de la Nationale 2, à droite en arrivant de Paris, juste derrière la zone d'activité du "Plateau".
Elle sert assez souvent d'étape aux aéronefs britanniques qui visitent notre pays qui arrivent quelquefois par paquet de 5 ou 6 (souvent des ULM).
Attention, dans ce cas, les procédures radio sont assez approximatives... ou en anglais!

ARRIVÉE PAR LES AIRS
Comme pour tout terrain en herbe, l'aérodrome n'est pas visible de très loin pour un pilote qui viendrait pour la première fois, à relativement basse altitude, mais les installations caractéristiques en forme de V aplati avec la tour au milieu se voient (par beau temps!) de très loin en venant des secteurs Sud et Ouest.
En cas de visibilité réduite, la N2 bordée de platanes à proximité du terrain est un très bon repère, ainsi que la Zone d'Activité du Plateau, à environ 1 km au Sud-Ouest des installations.
Au GPS: Latitude Nord 49° 20' 42", Longitude Est: 003° 16' 59".
Au VOR: à 17 nm dans le 319° de Châtillon-sur-Seine (CTL - 117.6)

Tout le monde n'utilise pas de GPS ou de VOR, pour les fanas du vol à vue, voici les axes remarquables d'arrivée, ils sont faciles à identifier:
- En arrivée par le secteur Sud-Ouest (Paris-RP), l'Antenne de télévision dans la forêt de Villers-Cotterêts (1 500 ft QNH) est un très bon repère qui est souvent utilisé pour s'annoncer à 7 NM de la verticale. Suivre ensuite la RN2 en la laisser à gauche pour une verticale.
- Au Sud, les silos de Vierzy sont visible d'assez loin, ils se trouvent à 3,5 NM des installations.
- A l'Ouest, il y a l'Aisne et la RN 31 qui viennent de Compiègne,
- Au Nord-Est, la RN2 qui vient de Laon
- Au Nord Nord-Est, la route de Saint-Quentin avec les 4 éoliennes de Leury.
- à l'Est encore l'Aisne qui vient de la direction de Rethel / Berry-au-Bac ou la RN31 doublée de la rivière Vesle qui viennent de Reims.
NB: Tous ces axes convergent sur la ville dont le survol est à éviter en dessous de 3 300 ft sol environ 3 500 QNH).
La limite verticale de la zone TMA Paris (en Classe A) est de 3 500 ft QNH au Sud-Ouest de l'AD, et 4 500 au Nord-Est, voir la carte IGN au 1/500 000
En cas de vols de planeurs, éviter la verticale. Le Starter vol à voile se fera un plaisir de vous renseigner sur la piste utilisée et les vols en cours.

LE TOUR DE PISTE:
Il n'y a plus de QFU préférentiel depuis 2018, le tour de piste pour avions et ULM est AU SUD, les planeurs et le remorqueur planeur AU NORD.

Évitez absolument le survol de Saconin et Breuil, Vauxbuin, St-Félix, Courmelles, Berzy-le-Sec, Ploisy et SURTOUT CHAUDUN, les Chaudunois étant assez chatouilleux et réactifs lorsque les aéroplanes survolent leur village, ou même passe trop près à leur goût...
Plus de détails sur la plateforme avec la Carte VAC de LFJS - Soissons-Courmelles

LA PISTE (en herbe):
La piste 07/25 mesure de 870 m X 60 m avec un seuil décalé sur la 07 de 100 m, à cause de la petite route qui mène à l'aérodrome et des arbres dans l'axe de piste.
La piste faisait initialement 900 m, mais elle a été légèrement réduite suite à un effondrement côté Est en 1997.
Elle possède la caractéristique d'être légèrement bombée en largeur (piste "en toit"), ce qui peut faciliter l'atterrissage par fort vent de travers en se mettant toujours du côté du vent. Elle possède une très légère déclivité à peine visible du côté Est.
Le taxiway est au SUD. Attention: la partie symétrique au Nord et qui ressemble à un taxiway est en rélité une zone de dégagement, souvent utilisée pour le roulage des PLANEURS.
La piste est très bien entretenue et bien délimitée, mais assez sensible au fortes pluies et difficilement utilisable en pèriode de dégel. A la "mauvaise" saison, toujours vérifier son ouverture à la CAP en consultant les NOTAM.
A la belle saison, des NOTAM "Réservé basés" sont publiés régulièrement lors de la tonte de la piste, TWY et parking.

PARKING:
Il y a plein de place sur l'herbe en face des hangars ou à côté de la manche à air. En arrivant sur le Parking, le hangar de droite est celui du vol à voile, celui de gauche est réservé aux avions, ULM, et Constructeurs Amateurs. Si vous stationnez longuement, évitez la partie en macadam devant les hangars, vous pourriez gêner un avion voulant sortir du hangar. Il faut toujours se garer parallèlement aux hangars pour éviter de les souffler!

AVITAILLEMENT AVGAS:
La plateforme dispose d'une pompe manuelle (monter dans la tour).
Le carburant est fourni par TOTAL, mais la carte TOTAL n'est pas acceptée.
ATTENTION: L'avitaillement ne se fait que sur rendez-vous préalable (PPR avant 15:00 la veille)
Renseignements au 03 23 74 85 00 ou 06 20 94 03 65 ou 06 81 14 03 00.
Paiement: en espèce, chèque ou Carte Bancaire (si Internet fonctionne...)

TAXE/HANGARAGE:
Depuis le départ de notre Régisseur (Sept 2009), il n'y a plus de taxe d'atterrisage.
Attention, à priori, il n'y a pas de possibilités de hangar pour aéronefs de passage, sauf accord préalable avec le GAAS (mêmes numéros que AVT)

MÉTÉO, NOTAM, ...:
Il n'y pas de station météo sur le terrain. Si le club des Ailes Soissonnaises ou l'ASVS est ouvert, et si Internet fonctionne, vous pourrez toute information aéronautique avec l'aide des membres du Club.
Les aéroports alentours donnent une bonne idée de la météo (LFPG, LFOB, LFQA), mais les conditions locales peuvent être différentes, dans le bon ou dans le mauvais sens...
Depuis 2015, une WEB CAM permet de visualiser à distance une partie de la plateforme, ce qui donne une bonne idée de la visibilité et du vent.

AÉROCLUB et autre ASSOCIATIONS sur le terrain:
  • L'aéroclub "Les Ailes Soissonnaises", qui compte en moyenne 80 à 90 membres et qui possède deux Robin DR-400/120 (F-GLUD et F-GSSC) et un DR-400/180 (F-GAEJ) ainsi qu'unULM Aeroprakt A-22. Tél: 03 23 74 85 00. Une permanence y est assurée tous les après-midi.
  • L'Association Sportive Vélivole Soissonnaise (ASVS), club de vol à voile qui possède une dizaine de planeurs, un Rallye 180 cv et un ULM VL3 pour le remorquage. Tél: 03 23 74 82 97.
  • L'Association des Constructeurs Amateurs d'Avions de Soissons (ACAAS) qui construit ou restaure des aéronefs et qui fait voler actuellement un Jodel.
  • Il existe également des avions et ULM privés (regroupé dans l'association Soissons Avia Club). Vous pourrez ainsi voir, un Van's RV7, un Piper J3 et un Super Cub, un Mooney M20, un Stinson, un Boeing Stearman ou encore un Sky Arrow, un FK-9, un Kiebitz des autogires....

  • Ces quatre Associations sont regroupées sous une seule structure associative également: le G A A S (Groupemet des Associations Aéronautiques de Soissons) qui est le représentant de la plateforme par rapport aux administrations locales ou nationales.

    CLUB-HOUSE/BAR
    Il y a un Bar au club des AILES SOISSONNAISES et à l'ASVS, si quelqu'un est présent!
    De toute façons, n'hésitez pas à monter dans la tour pour dire bonjour: on y a une belle vue sur le terrain et on distingue Soissons.
    Un truc pour estimer la visi: l'Abbaye de St-Jean-des-Vignes est à 5 km et la Cathédrale à 5,5 km et les 4 éoliennes de Leury à 10 km.
    Si la météo n'est pas très bonne, les autochtones se feront un plaisir de vous indiquer ces repères et bien d'autres pour évaluer la visibilité locale.
    N'oubliez pas de votre passage sur le cahier prévu à cet effet, au Club-House des Ailes Soissonnaises.


     

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