Emmener des PASSAGERS en avion ... |
Un des grands plaisirs du vol est de le PARTAGER avec d'autres personnes et donc d'emmener des PASSAGERS. |
Rappel de la réglementation pour emport de passagers |
Rappel de la réglementation pour les cas suivants: 1) emport de passagers de jour, 2) emport de passagers de nuit, 3) autorisation d'emport de passagers pour les élèves pilotes, 4) réglementation spécifique pour les baptême de l'air en Aéroclub. |
Ma check-list "emport de passagers" |
En cas d'emport passagers (et spécialement pour les baptêmes de l'air), j'ai petit dossier qui contient: - Cette check-list "emport de passagers" - Une carte Michelin de la région centré sur le terrain de départ et avec des cercles concentiques des multiple de 5 nm. C'est utile pour les estimations de temps et aussi pour trouver les petits villages sur la carte. - 2 sacs vomitoires que je laisse à portée de main. - Mon appareil photo que je prête volontiers (j'envoie ensuite les photos sur Internet). Même un vol de 20 ou 30 mn ne s'improvise pas. |
Autres conseils et information sur les Baptêmes de l'air et voyage |
Résumé d'informations, obligations du pilote et divers conseils essentiellement à destination des passagers, afin que le vol se passe dans les meilleures conditions et sans surprises... |
Le partage des frais de vol (hors baptême de l'air) |
Si vous emmenez des passagers, vous pouvez le faire bien sûr à titre gratuit, mais il est autorisé de partager les frais de vol sous réserve de respecter certaines conditions. Le système s'apparente d'ailleurs au co-voiturage, appliqué à l'avion. Voici ce que dit la réglementation: Extrait A 431.100-01 du 31/7/81 du Code de l'Aviation Civile. Privilèges du titulaire de la licence de pilote privé: "(...) La licence de pilote privé avion permet à son titulaire d'exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord ou de copilote sur tout avion transportant ou non des passagers ou du fret qui n'est pas exploité contre rémunération (...) (...) Un pilote privé peut partager les dépenses de fonctionnement d'un vol avec ses passagers (...)" En résumé: 1) Il ne s'agit pas d'une rémunération, mais d'un simple PARTAGE DE FRAIS. 2) Ce partage de frais doit être ÉQUITABLE. La plus grande partie des frais sont le temps de vol et éventuellement les taxes d'atterrissage qui seront normalement partagés également entre pilote et passager(s). En ce qui concerne les frais liés aux heures de vol, vous trouverez ici une petit tableau Excel avec 3 exemples où il suffit de modifier le coût horaire réel pour obtenir la quote-part équitable revenant à 1, 2 ou 3 passagers (pour des avions à 2, 3 ou 4 places), le pilote prenant également à sa charge sa part. Le coût réel du vol à la minute près n'est bien sûr connu qu'au retour. |